Depuis 2003 Richard Bador accompagne des entraîneurs de haut niveau, des staffs techniques sur une partie ou la totalité d’une saison sportive.

 

En juin 2013 Richard Bador est le coach des coachs champions de France de Rugby top 14.

 

À ce jour Richard Bador a accompagné plus de 20 entraîneurs professionnels, entraîneurs d’équipe de France et de cadres techniques d’État.

 

L’accompagnement des staffs techniques est devenu aussi une expertise en matière de construction du projet sportif ou de club, en matière de coopération et de travail en équipe au service de la performance d’un athlète, d’une équipe.

 

 

Le sport de haut niveau vit depuis plusieurs années une grande mutation. Il est impacté comme tous les aspects de la société par des tendances lourdes qui en modifient les codes, les habitudes, les règles de fonctionnement. Ce qui « marchait » hier dans la manière de préparer et de conduire une équipe à la victoire ne marche plus tout à fait de la même manière aujourd’hui. L’individualisme, la place et le rapport à l’argent, la mondialisation et la facilité pour recruter des joueurs aux quatre coins du monde rend le travail des entraîneurs, des clubs plus difficile car il doit se construire d’une manière différente.

 

 

Le coaching dans le sport de haut niveau

3ème mi-temps du bouclier de Brennus 2013 en famille

C'est le management sportif, la gestion des Hommes et de l'équipe qui devient la clé du sport de haut niveau aujourd'hui.

 

Cette dernière dimension de management sportif aujourd’hui prend une place essentielle. C’est cela que nous travaillons en coaching individuel ou d’équipe.

 

 

Tout est conditionné par la bonne dynamique individuelle et collective des joueurs, des membres des

staff technique et administratif.

 

 

 

L’enjeu  n’est plus seulement la mise en place en début de saison de la cohésion entre les joueurs. C’est d’abord de réussir la mise en place de cette cohésion puis de son suivi au fil des matches, des résultats et de la vie du groupe professionnel.

 

C’est aujourd’hui la qualité du management sportif qui conditionne et magnifie toutes les autres dimensions techniques, tactiques, physiques et de la santé. La qualité et le talent des joueurs ne garantissent plus à eux seuls la qualité des résultats sportifs. 

 

Article de presse du Midi libre et du journal L'Equipe : la voix de l’ombre

 

Laurent Labit parle de Laurent Travers et de Richard Bador

 

Laurent Travers parle de Laurent Labit et de Richard Bador

 

Christophe Pélissier : Le professionnel en ligue 1

 

Coach'in de crise : Laurent Labit et Laurent Travers et Richard Bador

XV de France masculin : une vague de travail constructive

XV de France masculin : Fabien Galthié et son Lot de défis

 

STAFF COACH 'IN : Richard Bador ( Le Coach),  Adèle de Boucherville (conseillère en communication écrite),  Bernadette Cazard (assistante administrative)

Olivier Douzou / charte graphique (olivierdouzou.com),  Yann Bernardé (conception site et informatique) - Tous droits réservés Coachin.fr